Macintosh_HD_Desktop_Folder_Pallasetlecentaure

Pallas et le Centaure
Sandro Botticelli, 1483
tempera sur toile
1,48 m × 2,07 m cm
Galerie des Offices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pallas et le Centaure fait partie de ces œuvres profanes de Sandro Botticelli (de son vrai nom Sandro Filipeppi). Il la peignit en 1483. Le terme « profane » puisqu’il n’illustre pas des scènes religieuses mais mythologiques, marque un tournant dans la carrière de l’artiste. L’artiste s'attachait surtout à une peinture riche en symboles où se mêle Antiquité et christianisme, alors que la Renaissance mettait alors à jour la perspective.

Pallas et le Centaure fut commandé à Botticelli par Laurent le Magnifique, prince de Florence, pour les fiançailles de son cousin Lorenzo avec Sémiramide, de la famille Piombino.

L’artiste séjourne à Rome entre 1481 et 1482, et, avec d’autres peintres florentins comme Cosimo Rosselli et Domenico Ghirlandaio, il travaille à la décoration des murs de la chapelle Sixtine, construite entre 1475 et 1477 par le pape Sixte IV à l’image du temple de Salomon. Tout de suite après cette expérience romaine, il réalise d’affilée quelques-unes de ses plus belles peintures de thèmes mythologiques et poétiques, toutes liées d’une manière ou d’une autre au mécénat médicéen : les quatre panneaux peints à la détrempe représentant la nouvelle de Boccace, Nastagio degli Onesti, le célèbre Printemps, La Naissance de Vénus, et bien sûr Pallas et le Centaure.

Macintosh_HD_Desktop_Folder_Sandro_Botticelli_038

Sandro Botticelli, 1477-1478
Peinture (tempera) sur panneau de bois
203 × 314 cm
Galerie des Offices

Le Printemps (Primavera en italien) est un grand tableau mural de Sandro Botticelli, peint vers 1477, période Première Renaissance.

Cette célèbre œuvre d'art fut trouvée dans la villa médicéenne de son commanditaire, un riche toscan[1]. Lui faisait face, sur l'autre mur, la Naissance de Vénus.

Le nom du tableau provient de l'inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l'identifia à une célébration de l'arrivée du printemps.

Le tableau fut caché au castello di Montegufoni pendant l'occupation allemande et restitué aux Uffizi après la Seconde Guerre mondiale.

Macintosh_HD_Desktop_Folder_La_naissance_de_V_C3_A9nus

La Naissance de Vénus .Sandro Botticelli, vers 1485.
Peinture (tempera) sur toile
172,5 × 278,5 cm
Galerie des Offices

Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio. Cet apprentissage de l’orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure influence la ligne de son dessin. Botticelli travaille beaucoup avec les artisans et notamment avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandro_Botticelli